Les programmes informatiques sont des suites d’opérations et d’instructions éditées pour être exécutées par les ordinateurs. Ils sont les soubassements de toutes les avancées technologiques informatiques enregistrées à ce jour. Peu de personnes le savent, mais ces programmes ne seraient pas utilisables sans les efforts fournis par leurs éditeurs. Entre passion et innovation, partez à la découverte de ces hommes et femmes qui ont révolutionné le monde.

Ada Lovelace

Ada Lovelace est l’un des principaux précurseurs de la science informatique. Mathématicienne de formation, elle est née à une époque où l’informatique n’était pas à son apogée. Malgré cela, elle a su écrire le tout premier vrai programme informatique. Celui-ci sera utilisé plus tard pour la fabrication de la machine analytique du mathématicien anglais Charles Babbage. À ce jour, Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse au monde. Dans ces mémoires, elle a notamment décrit les avantages pouvant découler des calculateurs universels.

Linus Torvalds

D’origine finno-américaine, Linus Torvalds est un ingénieur au parcours épique. À l’âge de 21 ans seulement, il a créé le noyau du célèbre système d’exploitation Linux. Poursuivant ses recherches, il édite par la suite le logiciel de contrôle décentralisé Git. Il va plus loin, en concevant le programme de planification et d’enregistrement des plongées Subsurface. Au regard de ces innovations, il a reçu de nombreux prix : le Pioneer de l’Ectronic Frontier Foundation en 1998, la médaille Lovelace en 2000, le Millenium Technology en 2012, le Computer Pioneer Award en 2014…

Bill Gates

Bill Gates est incontestablement le plus célèbre programmeur du monde. Informaticien d’origine américaine, il est considéré comme le principal pionnier de la micro-informatique. Alors qu’il n’était qu’un étudiant, il crée son propre langage informatique : le BASIC. À l’âge de 20 ans, il s’associe à Paul Allen pour fonder une société de logiciel. Appelée Microsoft, ladite société s’est très vite hissée au rang des plus grandes entreprises du monde. Bill Gates figure parmi les hommes les plus riches du monde. L’un de ses plus grands succès est la création du célèbre logiciel d’exploitation Windows. Aujourd’hui spécialisé dans les vaccins et le médical, il est aussi contesté et détesté que loué dans le monde, suivant les pays et les avis.

Dennis Ritchie

Dennis Ritchie est à l’origine de la création du langage informatique C. Associé à son collègue Ken Thompson, il conçoit tous les paramètres du système d’exploitation UNIX. Sans ses lumières, l’informatique telle que nous la connaissons n’existerait pas. En effet, le langage informatique de Dennis Ritchie est utilisé dans le processus de programmation des plus grandes innovations informatiques du monde : Windows, Firefox, Linux, Google Chrome, Xbox, MacOSX, C++, PlayStation… Aujourd’hui, on estime que plus de 80 % des applications du marché reposent sur des codes issus du langage C.

Mark Zuckerberg

Beaucoup de personnes connaissent Mark Zuckerberg comme étant le fondateur de la société Facebook. Avant d’être à la tête de cette grande entreprise, il était un programmeur lambda. De nombreux professionnels diraient même que Mark Zuckerberg est un peu rouillé en matière de codage. Cela ne l’a pourtant pas empêché de devenir le premier développeur à avoir inséré des lignes de code dans un réseau social. En place depuis de plusieurs années, son réseau social Facebook a incontestablement changé les habitudes du monde. Le film qui narre son aventure semble mettre en lumière que le concept originel n’était ni son idée, ni de son fait mais c’est en tout cas lui qui a codé les premières versions de Facebook. Aujourd’hui, il semble tout entier investi dans le Multiverse et désireux de créer une application ou même un monde tout droit sorti du film Ready player one de Spielberg.

Laisser un commentaire