L’intelligence artificielle au service de la finance

Au cours des dernières années, l’utilisation de l’intelligence artificielle s’est étendue à plusieurs domaines d’activité. Aujourd’hui, elle a radicalement révolutionné le secteur des finances. L’IA s’est durablement implantée dans ce secteur, en simplifiant la tâche des acteurs concernés et en accélérant aussi les temps de traitement de manière exponentielle. A présent, il n’est pas abusif d’affirmer que l’intelligence artificielle est considérée comme l’un des plus performants outils de gestion financière au monde.

Une ascension fulgurante

L’intelligence artificielle est une technologie qui a vu le jour dans les années 60. Elle regroupe l’ensemble des programmes numériques qui visent à reproduire l’intelligence humaine ou à y suppléer. Bien qu’elle n’ait pas toujours gagné la sympathie de tous, elle s’est très vite imposée pour l’avenir du monde. D’ailleurs, elle est encore, assurément, l’une des plus intéressantes technologies de notre époque.

Dans une société en proie à une certaine dématérialisation, l’intelligence artificielle a enregistré une ascension fulgurante. Faisant constamment l’objet d’une grande couverture médiatique, elle est désormais citée au cœur des plus grands débats de notre société. Si elle continue d’inquiété ou de faire peur, elle ne cesse de s’améliorer pour relever de nouveaux enjeux.

En matière de finance, elle représente notamment un flux de datas et de ressources financières toujours plus élevé qui se traitent et s’échangent chaque millisecondes. De telles décisions ne pourraient jamais être prises aussi vite par le cerveau humain. D’après certaines statistiques, l’étude et l’utilisation de l’intelligence artificielle ont connu une hausse au cours des dernières décennies. La finance n’est pas la seule qu’elle a conquis et nombreux sont alors les secteurs qui souhaitent intégrer cette technologie à travers leurs produits et services. On pense à la domotique, aux secteurs automobile et à tant d’autres encore.

Des apports non négligeables

Les apports de l’intelligence artificielle dans le secteur de la finance sont multiples et variés. En effet, depuis son avènement, cette technologie n’a cessé de bouleverser les habitudes de ce domaine d’activité. En outre, elle représente un nouvel outil de différenciation pour les organismes financiers. Grâce à ses performances, ceux-ci peuvent offrir des services plus personnalisés à leurs clients.

Dans le principe, l’intelligence artificielle est un aussi excellent outil de détection de fraudes sur le marché financier mais pas uniquement. Elle réduit, en effet, considérablement la volatilité émotionnelle qui caractérise l’être humain. Autrement dit, elle permet de contourner les comportements humains qui impactent négativement la productivité dans la prise de décision. Facilitant la collecte et la hiérarchisation des données, elle favorise l’émergence des solutions collaboratives.

Par la même occasion, l’intelligence artificielle renforce significativement la performance et la pertinence des fonctions non compétitives des établissements financiers. Elle va plus loin, en impactant les marchés de la bourse et du Forex. À travers la technologie des tradings bots, elle permet d’analyser les séries temporelles de ces marchés. À l’aide des analyses prédictives qu’elle fournit, réagir sur ces marchés est aussi plus aisé.

Des personnalités comme Elon Musk ne cesse d’alerter sur les dangers de l’IA, mais la fuite en avant est engagée. Dans tout cela, on ne peut pas s’empêcher de réfléchir à comment la contenir car le revers de la médaille n’est jamais loin. On cite souvent certains programmes d’IA américaine ayant failli, il y a quelques décennies, déclencher une guerre nucléaire totale et déclencher l’envoi de pluies de missiles en direction de l’URSS sur une simple fausse alerte. C’est grâce a un homme qui a compris et surtout vu des ses propres yeux que l’alerte n’était que numérique et qu’aucun missile russe ne menaçait les américains que nous devons aujourd’hui d’avoir survécu à ce qui aurait pu être un holocauste.

Laisser un commentaire