L’invention de la programmation

La programmation regroupe l’ensemble des activités qui permettent d’écrire des codes informatiques. Née au XIXe siècle, elle est très vite devenue une science incontournable. Aujourd’hui, elle sous-tend la plupart des avancées technologiques réalisées dans le monde. Avant d’en arriver à ce stade, elle a dû évoluer et se diversifier au fil des années. Dans cet article, nous partons à la découverte de ses origines et de son parcours.

Des origines lointaines

Au regard de ses caractéristiques, la programmation semble être une science récente. Toutefois, ses origines remonteraient à plusieurs siècles. En effet, elle aurait vu le jour en 1840, grâce aux travaux d’Ada Lovelace. De son vrai nom « Augusta Ada Byron », Lovelace aurait transcrit les mémoires d’un mathématicien italien sur la machine analytique de son confrère Charles Babbage.

Allant plus loin, elle a recensé quelques notes qui détaillent les méthodologies à suivre pour calculer les chiffres de Bernoulli sur ladite machine. Plusieurs années plus tard, ces notes auraient été reconnues comme les premiers langages en informatique. Dès lors, Ada Lovelace est devenue la toute première programmeuse du monde.

À sa suite, plusieurs chercheurs ont effectué des travaux sur les langages informatiques. Au cours de l’année 1948, Konrad Zuse écrit un article pour présenter son propre langage de programmation au public : le Plankalkül. Bien qu’il n’ait jamais été utilisé, il est considéré comme le premier langage de haut niveau au monde.

L'écran de code d'un programmeur

L’amorçage d’une nouvelle phase

Au fil du temps, la science de la programmation s’est répandue dans le monde. Elle a notamment enregistré de nombreuses découvertes. Cependant, ce n’est qu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale qu’elle a amorcé une nouvelle phase dans son évolution. Avec l’avènement des ordinateurs, Grace Murray Hopper en profita pour développer le premier compilateur du monde dans les années 50.

Très performant, l’appareil pouvait partir d’un code source pour générer un programme binaire. À compter de cet instant, on pouvait assister à la naissance de plusieurs langages de programmation : le Formula Translator (FORTAN) de John Backus, le List Processor (LIST) de John McCarthy, le Common Business Oriented Language (COBOL) du Short Range Committee… 

Le renouveau de la programmation

Vers la fin des années 60, le secteur de la programmation a connu de grands changements. En outre, de nombreuses recherches ont été entamées pour favoriser la découverte de nouveaux langages. C’est ainsi que le célèbre langage C a été édité de 1969 à 1973. Utilisé pour la conception du système d’exploitation UNIX, ce langage est encore largement utilisé aujourd’hui.

À l’image du Structured Query Language (SQL), d’autres codages de cette époque ont traversé les générations. Vers les années 90, ils ont notamment pu profiter de l’avènement des serveurs web. C’est ainsi que notre ère a pu connaître des incontournables tels que : Python (1991), Ruby (1993), JavaScript (1994) ou encore C# (2000).

Au cœur de nos réseaux, de nos logiciels et jusque dans des recoins les plus insoupçonnées des technologies modernes, la programmation est devenue, à son tour, un langage primordial dans le monde qui lui-même contient de nombreux langages.