Comment l’informatique et la programmation ont changé le monde

L’informatique et la programmation sont des sciences qui assurent le traitement rapide des données numériques. Vulgarisés à travers le monde, ils sont dorénavant perçus comme des incontournables du quotidien. Il faut dire qu’au fil des années, ils ont su impacter la plupart des secteurs d’activités. Entre révolution et avancées technologiques, découvrez comment l’informatique et son langage : la programmation, ont changé le monde.

L’informatique et la programmation à leurs débuts

Les premiers langages informatiques ont vu le jour au XIXe siècle, avec la mathématicienne Ada Lovelace. À cette époque, la science de l’informatique n’existait pas réellement. Aussi, on ne rapportait pas directement le codage numérique à l’informatique. Ce n’est qu’en 1962 que le terme informatique a été créé par l’informaticien français Philippe Dreyfus.

Employé à de nombreuses reprises, il a très vite donné naissance à une discipline scientifique à part entière. Au début, cette discipline se rapportait aux machines analytiques dédiées au calcul trop volumineux. Avec la création des nouveaux langages de programmation, elle a commencé à abriter des appareils plus complexes. Elle a notamment atteint son apogée grâce au courant de généralisation de l’outil internet.

Une révolution des moyens de communication

L’informatique et la programmation sont des sciences qui se sont vite développées autour du traitement, de la saisie et de l’organisation des données. Ainsi, la communication est le premier secteur à avoir bénéficié de leurs lumières. À l’image d’internet, des smartphones et des ordinateurs, ces sciences ont induit la conception de plusieurs outils d’informations.

Grâce à elles, les méthodes de communication ont été fluidifiées. Par ailleurs, elles ont optimisé la gestion des informations et données. Depuis leur avènement, le monde peut communiquer de manière asynchrone sans pour autant perdre en précision. Des connaissances capitales peuvent également être stockées pour traverser les générations.

L’expertise ne va donc qu’en s’améliorant au fil des années. À travers les plateformes collaboratives, la coopération entre individus est beaucoup plus simplifiée. C’est sans compter qu’à partir du concept de la dissémination sélective, l’informatique et la programmation ont permis la suppression des documents superflue.

Programmeur face à son écran

Une expansion vers plusieurs secteurs d’activités

Aujourd’hui, l’informatique et la programmation interviennent dans la plupart des secteurs d’activités. Dans les premières innovations, on peut citer tous les programmes et logiciels bureautiques ayant permis de changer en profondeur les métiers de la gestion et du secrétariat et plus tard ceux du graphisme, de la conception musical, etc… Toute une nouvelle classe de travailleurs et d’employés de bureau est née avec l’informatique.

Dans le domaine médical, l’informatique a induit la création de la technologie du Big Data. Grandes bases de données, les Big Data sous-tendent la plupart des avancées enregistrées par la médecine. Elles optimisent également la gestion des dossiers médicaux des patients et font même accessoirement peur quand elle menacent d’être revendues ou de se retrouver en des mains mal attentionnées.

L’informatique et la programmation vont plus loin, en révolutionnant des secteurs futuristes. Elles ont permis aux hommes d’explorer l’univers qui sans le concours des langages de programmation, n’aurait sans doute pas pu aller dans l’espace. Il n’aurait pas pu étudier de manière aussi pointue nombre de phénomènes physiques comme « la gravité » s’il n’avait pas pu bénéficier des connaissances informatiques. Aujourd’hui les programmes spécialisées sont les assistants de nombreux chercheurs dans tous les domaines : biologiques, génétiques, climatologiques, anthropologiques, archéologiques, etc…

Dans un monde très porté sur l’écologie, l’informatique et la programmation continuent de relever de nouveaux défis. Elles sont utilisées pour la préservation de l’écosystème planétaire. Dans le secteur de l’automobile par exemple, elles interviennent pour limiter les dépenses énergétiques. Elles sont également utilisées dans les processus de fabrication des véhicules hybrides. Et tout cela n’est qu’un début !