Le marché des applications mobiles et leur danger

Le marché des applications mobile a connu un essor remarquable au cours des dernières années. Au summum de sa gloire, il semble toujours avoir un avenir radieux devant lui. Si cette perspective est pour le moins reluisante, elle n’est pas pour autant dépourvue de négativité. En effet, les risques liés aux applications mobiles prennent de l’ampleur chaque jour. Inquiétant de plus en plus certains utilisateurs. Le sujet mérite d’être examiné de plus près.

Le marché des Apps en 2021

Au cours de l’année 2021, plus de 160 milliards de dollars ont été dépensés sur le marché des applications mobiles. En moyenne, cette année aurait enregistré près de 230 milliards de téléchargements d’applications. Cela représente une hausse d’environ 5 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres incroyables résultent notamment d’une conjoncture particulière.

En effet, la pandémie de la covid-19 a contraint les utilisateurs de smartphone à se rabattre sur le numérique. Cette demande en croissance a permis au marché des Apps de réaliser son plus grand record en matière de chiffre d’affaires. Ainsi, le nombre d’applications qui génèrent plus de 100 millions de dollars par an a nettement augmenté.

Désormais, plus de 200 jeux et applications mobiles engrangeraient plusieurs centaines de millions de dollars par an. Parmi elles, certaines seraient même en mesure d’aller au-delà du milliard de dollars par an. De ce fait, l’application la plus téléchargée en 2021 est TikTok. Lancée en 2016, cette application a su profiter de la pandémie pour se hisser au rang des leaders du marché.

Une intrusion et des dangers bien réels

Bien qu’elles soient utiles, les applications mobiles exposent de plus en plus leurs utilisateurs à des risques non négligeables. En 2014, une étude menée par Gartner montre que près de 75 % des applications mobiles échouent lamentablement aux tests de sécurité basique. Il faut dire que, pour la plupart, ces applications collectent des données personnelles (géolocalisation, information sociale, photos…) à l’insu de leurs utilisateurs. Des trous de sécurité massifs en quelque sorte pour la vie privée des personnes et leur datas. Allant plus loin dans leur intrusion, il arrive même qu’elles interagissent avec des données sensibles.

Aujourd’hui, nombreuses sont les applications qui intègrent des technologies dangereuses dans leur système. À l’image des « chevaux de Troie », des « intercepteurs OTP » et des « screenloggers », ces technologies rendent vulnérables les utilisateurs. Pour leur propre sécurité, ceux-ci sont désormais obligés de se renseigner en profondeur sur toutes les applications qu’ils envisagent de télécharger. En outre, ils doivent toujours faire preuve de vigilance pour éviter les malwares qui feront surface à l’avenir sur le marché des Apps. Si on ne doute pas que le marché soit prêt à installer tout un tas de choses peu transparentes, la capacité de discernement des utilisateurs et leur compréhension des enjeux sont en question.

Laisser un commentaire